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5e Festival de l'Imaginaire 27 février - 7 avril 2001. Inde Mudhiyettu, théâtre rituel du Kerala. Affiche
Inde, Mudhiyettu, Théâtre rituel du Kerala. 29 mars-01 avril.
Adana.
Cette pièce est un raga du soir.
Akuha no nangsaba khoghi. Un éléphant est venu dans la vallée de Nanga.
Ce chant d'hommes en polyvocalité se compose de trois voix: une voix médium exécuté par le chef de chant qui donne le ton et les impulsions rythmiques, une voix haute et une voix basse. Le chant divisé en versets est entonné par le premier groupe et repris en tuilage par le deuxième sans interruption. Les paroles du chant sont adaptées aux circonstances et aux personnalités.
Année de l'Inde 1985-1986. Spectacle
Du 7 juin 1985 au 20 avril 1986
Le Comité Français du Festival de l'Inde a confié à la Maison des Cultures du Monde le soin de concevoir et d'élaborer le programme des manifestations traditionnelles et populaires qui illustreraient un an durant la multiplicité des spectacles de l'Inde (Les formes dites classiques seront présentées par le Festival d'Automne).
Ce programme a été conçu en totale harmonie avec les partenaires du Comité Indien du Festival de l'Inde et en particulier avec mon homologue indien Keshav Kothari qui, à cette occasion, a organisé un grand rassemblement des différentes expressions que nous avions pressenties, de tous les peuples du pays à Delhi. Le public indien lui-même découvrait la richesse des formes qu'il ne soupçonnait pas, vivant autour de lui, sur le même territoire.
Au grand Mela d'ouverture où seront présentées toutes les expressions qui nécessitent d'une part, le plein air et d'autre part, la participation du public, les spectateurs français verront, pour la première fois en France, un impressionnant déferlement festif dont le nombre de formes et de sons les plongeront d'emblée dans le bouillonnement du sub-continent. Deux spectacles classiques rappelleront au sein de ce même Mela l'importance de l'Inde urbaine.
Une succession de thèmes regroupe les spectacles présentés tout au long de cette Année de L'inde et dont la liste et la description figurent sur ce document.
Leur choix n'a, à aucun moment, relevé du hasard ou du compromis mais d'une volonté clairement exprimée: celle de faire connaître au public français des aspects méconnus de la culture indienne, d"éviter les redites par rapport à l'action menée dans ce sens depuis de nombreuses années en France, par différents organismes et associations, de découvrir l'ensemble de l'Inde en évitant de favoriser une région par rapport à une autre, d'éviter la monotonie qu'engendrerait la présence de formes parentes dont les subtilités de leurs différences n'intéresseraient que quelques spécialistes, de faire en sorte que chacun des artistes sélectionnés soit du meilleur niveau possible et de la plus grande rigueur.
Enfin, pour terminer ce grand Festival, un spectacle connu du public français constitue une sorte de clin d''il: le Kathakali.
Ainsi les cinq ou six cents artistes qui se déplaceront pour faire partager leur art et exposer leurs identités devraient rencontrer en France le succès qu'ils méritent auprès des publics les plus divers.
J'ai en effet, souhaité que l'ensemble de ses manifestations circule à travers toute la France et qu'à Paris même, les spectacles soient présentés dans les lieux qui leur seront les plus propices.
Jamais un festival n'aura ainsi éclaté avec autant de spectacles, ni sur autant de lieux en une période aussi longue et pourtant l'Inde n'aura pas révélé toutes ses merveilles tant celles-ci sont multiples.
Chérif Khaznadar.
Document annexe:
L'Année de l'Inde, Libération, supplément au n° 1259, 8 pages.
Année de l'Inde Calendrier 1985-1986.
Grand Mela d'Ouverture, Trocadéro, Paris, 7-8 juin 1985.
CYCLES DES PERCUSSIONS
Sankirtana, Manipur, 9 juin 1985
Kawwali, Jaafar Hussain, 9 juin 1985
Thayambaka, Kerala, 10 juin 1985.
Panchavadyam, Kerala, 10 juin 1985.
Teratali, Rajasthan, Bharon Das, 10 juin 1985
PANDAVANI, Tee Jan Baï, 11-20 juin 1985
"Les chevelures sculptées des déesses", l'art de la coiffure et de la parure.
Atelier et démonstration par Veena Schroff, styliste de la coiffure indienne. MCM, 21-25 juin 1985
Festival d'avignon Juillet 1985 (voir calendrier papier)
Danses et chants des Nagas, Grand Foyer de l'Opéra de Paris, 10-21 septembre 1985
Festival d'Automne, Paris (voir calendrier papier)
CYCLES DES MARIONNETTES
Tolu Bomalata. Ombres géantes de l'Andhra Pradesh, 13 novembre "Les Gémeaux", Sceaux; 14-17 Novembre, "Espace Kiron", Paris.
Yakshagana du Karnataka, MCM 19-24 novembre 1985.
Kathputli du Rajasthan, MCM 26 novembre-1 décembre 1985
DANSES CHHAU
Le Thangta, MCM et animation à la station de métro Miromesnil,17-21 décembre 1985
Le Chhau de Seraikella. MCM et animation à la station de métro Miromesnil, 17-21 décembre 1985
Le Chhau de Mayurbhanj. Théâtre de la Ville, Paris, 26-28 décembre 1985
Le Chhau de Purulia. Théâtre de la Ville, Paris, 26-28 décembre 1985
Bauls du Bengale ou Fous de Dieu. Les chants Bhakha du Jammu, Cachemire. 7 au 12 janvier 1986.
Danse sacrée du Raslila. Opéra Rituel. 4-9 février 1986
Chants épiques et ballades de l'Inde. 4-9 mars 1986
Chants Gondhal (Maharashtra)
Chants Mando (Goa)
Langas et Manganiars, Rajasthan 15-20 avril 1986.
Année de l'Inde, premiers spectacles : coiffures, mahabharata, percussions. Affiche
9-10 juin 1985 Les percussions de l'Inde, trois concerts différents.
11-20 juin 1985 Pandavani, Mahabharata populaire.
21-22, 24-25 juin 1985 L'art de la coiffure et de la parure, ateliers.
Année de l'Inde. Bauls du Bengale. Bhakha du Cachemire. Affiche
07-12 janvier 1986
Année de l'Inde. Danses Chhau de l'Inde. Chhau du Mayurbhanj. Chhau de Seraikella. Affiche
10-14 décembre 1985. Chhau du Mayurbhanj.
17-21 décembre 1985. Chhau de Seraikella.
Année de l'Inde. Danses et chants des Nagas. Spectacle
Grand Foyer de l'Opéra de Paris, 10-21 septembre 1985
Venus des collines accidentées au pied de l'Himalaya, au bour de l'Inde, tout au Nord et tout à fait à l'Est, à la frontière de la Birmanie, les Nagas sont des peuples tribaux, qu'on dirait "arrivés d'une autre planète". Par leurs danses et par leurs chants, ils semblent ne pas appartenir à l'Asie. Ils se livrent à des rituels étranges où la musique exclusivement vocale et polyphonique les emporte dans une sorte de transe douce.
Les jambes enduites de pâte de riz, ils dansent en cercle, retraçant inlassablement la ronde cosmique des étoiles.
Personne ne va dans le Nagaland, territoire faisant partie de l'Union Indienne depuis 1963. Exceptionnellement les Nagas se déplacent pour la première fois hors de leurs frontières. Ces danses animistes de places de villages, exécutées dans le Foyer de l'Opéra de Paris!'choc des cultures'certes; mais surtout révélation des trésors magnifiques et secrets du patrimoine des peuples inconnus.
Depuis quarante ans, le Nagaland est tenu à l'écart des routes pratiquées par les voyageurs européens. Par une faveur toute spéciale, les autorités indiennes ont permis à Chérif Khaznadar d'y effectuer un séjour en octobre 1984, dans le cadre des préparatifs de l'Année de l'Inde.
-Nagas, Chants et Danses. Plaquette de 12 pages, textes de Chérif Khaznadar, d'après des documents du gouvernement du Nagaland, photos en couleurs C.K. et Sangeet Natak Akademy.
-Interview de Chérif Khaznadar par Françoise Gründ, suite à son voyage dans le Nagaland et au spectacle donné à l'Opéra Garnier. (8 pages)
PROGRAMME
1. Aphilo Kuwo. Danse guerrière Sema.
Cette danse est une survivance des temps où la chasse aux têtes se pratiquait au Nagaland. Les guerriers Sema de retour au village, rapportant leurs trophées de crânes humains, célébraient cet événement important.
Aujourd'hui, les villageois exécutent la danse à l'occasion de grandes fêtes généralement offertes par les riches propriétaires de la région.
Toutes les parties du costume sont codées depuis les plumes de toucan portées dans la chevelure jusqu'à la queue faite de cheveux humains qui frémissent dans la danse.
2. Liamkhang Gulei. Danse Zeliang des esprits.
Les danseurs s'invitent à danser en chantant: "Nous danserons dans des habits divins, nous danserons dans des habits Zeliang"
3. Aphilo Kuwo. Danse de fête Sema.
Cette danse de femmes est exécutée pour célébrer la joie, au moment de presque toutes les fêtes Sema. La polyvocalité qui caractérise la musique Sema ne repose sur aucun mot particulier.
4. Thishole. Danse de décorticage de riz Sema.
Les femmes Naga s'aident du chant et de la danse afin de séparer la balle du riz. En chantant elles rendent hommage à leurs parents. Soudain, craignant l'arrivée d'ennemis, les chanteuses demandent à la lune et aux étoiles de briller.
5. Tuiphudkouwa. Danse traditionnelle Zeliang.
Le jeune homme amoureux chante à la fille qu'il aime: "Il est difficile de quitter ton village. Laisse-moi voir ton coude paré de bijoux du Manipur".
6. Chant d'amour Zeliang. Solo vocal
7. Défi à l'épée et au bouclier. Sema
8. Chant populaire. Sema
Ce chant basé sur la polyvocalité divise les chanteurs en deux groupes qui utilisent les systèmes de répond et de tuilage.
9. Aye Kuzule. Chanson à filer Sema.
Les femmes expliquent par l'intermédiaire de ce chant de travail, les différentes étapes de la transformation du coton, de la touffe de la plante au bobinage du fil.
10. Haizulz. Danse de fête Zeliang avec la participation des Naga.
Les Zeliang exécutent cette danse pendant leur grande fête, le "Ke-Ngia" qui se situe, chaque année entre la fin du mois de mars et le début du mois d'avril, juste avant l'ensemencement des champs. Les Sema se sont joints à eux pour chanter: "dansons; la danse est belle!".
Année de l'Inde. Marionnettes. Ombres de l'Andra Pradesh. Yakshagana du Karnataka. Kathputli du Rajasthan. Affiche
13 novembre 1985. Ombres de l'Andra Pradesh, "Les Gémeaux" à Sceaux
15-17 novembre 1985. Ombres de l'Andra Pradesh, Espace Kiron à Paris.
19-24 novembre 1985. Yakshagana du Karnataka, Théâtre de l'Alliance à Paris.
26 novembre - 1er décembre 1985. Kathputli du Rajasthan, Théâtre de l'Alliance.
Avec le concours de la Société Générale.
En collaboration avec les Semaines de la Marionnette à Paris.
Année de l'Inde. Mela d'inauguration, grande fête populaire traditionnelle les vendredi 7 et samedi 8 juin 1985. Affiche
7-8 juin 1985
Du Palais de Chaillot à la Tour Eiffel : 200 artistes, 50 boutiques, 20 restaurants. Entrée libre.
Avec le concours de CGE et de ses filiales : Alcatal, Alsthom, CGEE-Alstham, Ceraver et Schlumberger.
Affiche conçue par Dashrath Patel.
Année de l'Inde. Nagas, chants et danses. Affiche
10-21 septembre 1985
Année de l'Inde. Raslila, Opéra Rituel. Affiche
4-9 février 1986
Anthologie de la musique classique de l'Inde. Hommage à Alain Daniélou
"Depuis dix ans, l'UNESCO et AUVIDIS collaborent à la publication de disques compacts dans la colleciton UNESCO de musique traditionnelle. Pour célébrer cet anniversaire, nous avons décidé de rendre hommage au fondateur de cette collection, Alain Daniélou, qui la dirigea de 1961 à 1981. C'est une réédition des premiers enregistrements effectués en Inde par Daniélou lui-même, sous le patronnage de l'UNESCO et du Conseil International de la Musique. (...)" Noriko Aikawa
Anthologie des Musiques Traditionnelles. Inde du nord. Musique instrumentale. sitar - flûte - sarangi.
Réédition Auvidis (France) avec l'aide du Ministère Français de la Culture et de la Communication (Direction de la Musique et de la Danse) de l'album Inde du Nord : sitar, flûte, sarangi, (collection "Sources Musicales", fondée par Alain Daniélou) réalisé par l'Institut International d'études Comparatives de la Musique et de Documentation (IICMSD) Berlin pour le Conseil international de la musique. (1972)
Anthologie des Musiques Traditionnelles. Inde du nord. Musique vocale. Dhrupad & Khyal
Réédition Auvidis (France) de l'album "North India : Vocal Music - Dhrupad and Khyal", "Sources musicales, Musique modale et improvisations, VI-2" avec la collaboration du Conseil International de la Musique (1971)