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A, de, tora Yakoma. Un, deux, trois Yakoma.
Ce chant est emprunté aux Mbororo.
Les Yakoma sont les gens du fleuve. Ils sont réputés riches dans la petite ville d'Ippy. Les Banda-Linda les envient ici de pouvoir s'offrir la fantaisie de dépenser de l'argent à des choses futiles alors qu'eux n'ont même pas l'essentiel pour vivre.
Alako.?e na nae. Les souris dansent.
Le texte de cette ronde évoque l'époque du travail forcé des hommes et le comportement licencieux des femmes durant l'absence de leur mari.
Atangele. Bergeronette sous la pluie.
La danse suggère les mouvements de la bergeronette. On compare ses mouvements à ceux de l'homme qui se fait surprendre par la pluie en allant chercher le manioc qu'il avait mis à sécher.
Ayingulu. Le busard des sauterelles.
Cette danse imite l'oiseau "ayingulu". Le chant daterait de la colonisation. On y établit un rapport implicite entre l'oiseau parasite et les "patrons" des coupeurs de caoutchouc.
Centrafrique. Pygmées Babinga, Bagandou, Bofi, Isongo.
1. É-bobo (Bagandou - Babinga)
2. Sifflets et voix (Babinga)
3. Chant de chasse (Babinga)
4. Iboka (Babinga)
5. Cris d'animaux (Babinga)
6. Bonda, danse de guérison (Babinga Bofi)
7. Namgé kélé et ndéli, chant et jeu d'enfants (Bofi)
8. Yembé, choeur de femmes(Isongo)
9. Chant et harpe (Isongo)
10. Complainte (Isongo)
Centrafrique. Rituels Gbanzili et Mbugu de l'Oubangui. Central African Republic. Rituals of the Oubangui Gbanzili and Mbugu.
1. Gbanzili : répertoire Dakpa : 7 chants enchaînés
2. Mbugu : orchestre de trompes
3. Gbanzili : répertoire Usua (1ere partie) : 2 chants enchaînés
4. Gbanzili : répoertoire Usua (2e partie) : solo de ngombi
5. Gbazili : répertoire Usua (3e partie) : 4 chants enchaînés
§. Gbanzili : répertoire Mosango : 14 chants enchaînés
Conte et Chantefables Ngbaka-Ma'bo.
Sommaire.
I. Introduction.
1. Introduction.
2. Les chants de chantefables.
3. Conventions de transcription linguistique et abréviations.
4. Tableau : essai de classification des chants.
5. Bibliographie.
II. Textes.
1. La chasse au piège et l'arc musical.
2. La tortue et le python.
3. Pourquoi les Sakanga n'aiment pas les Sebala.
4. Pour épouser les filles de Cliquetis.
5. Montre-la-cause-de-ma-rancune.
6. La mort de Colobe.
7. Celle qui voyait de grands oiseaux.
8. Le chasseur, ses chiens et Longue-Corde-de-Sein.
III. Disques.
Face 1. Récits 1, 2 et 3.
Face 2. Récit 4.
Face 3. Récits 5 et 6.
Face 4. Récits 7 et 8.
Eyi.damba. Le silure voleur.
Ce jeu chanté comporte trois parties. La deuxième repose sur un argument; les deux autres se rapportent directement aux circonstances de la danse et aux mouvements chorégraphiques.
Kpangbela. Qu'est ce qui est plat?
Il s'agit de devinettes chantées sur une mélodie spécifique de ce type de jeu.
Mbunu. Je ne pile plus le mbunu.
Cette pièce est empruntée par les garçons au répertoire musical rattaché à l'initiation des jeunes filles.
Musiques Banda. Centrafrique.
1. Orchestre de trompes ongo (Broto)
2. Musique de fête dambou (Dakpa)
3. Chant et harpe arquée (Mbi)
4. Langage instrumental (Ndokpa)
5. Musique de fête Mbalé (Ndokpa)
6. Ensemble instrumental pour le Mbalé (Ndokpa)
7. Chant de bûcheron (Dakpa)
8. Chant et pillon (Dakpa)
9. Chant pour attirer les termites (Dakpa)
10. Pour encourager les cultivateurs (Dakpa)
11. Musique pour le Yamba (Linda)
12. Musique et danse Mbaké (Linda)
Ngakola. Ngakola cherche femme.
Ngakola est le génie de la brousse à qui l'on fait de fréquentes offrandes de nourriture. Il s'agit d'un chant de moquerie dont le glouton du village est la cible.
On peut écouter une version instrumentale de ce chant plage 6.
Ngakola. Ngakola cherche femme.
Cette plage est la version instrumentale du chant plage 7.
Njare. Mets le feu dedans.
Comme le précédent, ce chant accompagne un jeu mbororo provenant de la région de Séko.
Notre librairie n° 97. Littérature Centrafricaine.
Sommaire.
Éditorial. Pierre Sammy-Mackfoy.
Carte de visite.
-Une mosaïque complexe et mal connue. Albert Mberio.
-Entre le bassin du Congo et la cuvette du Tchad. Pierre Soumille.
-Les langues parlées. Martine Wenezoui.
-Le sango facteur d'unité. Pierre Samy-Mackfoy.
En Oubangui-Chari. Jean-Dominique Penel.
-La littérature coloniale en Oubangui-Chari.
-La presse et les Oubanguiens 1946-1960.
-René Maran et le combat des Oubanguiens.
En langues nationales.
-A propos de la littérature orale. Jean-Dominique Penel.
-Lucien Dambale conteur. Jean-Dominique Penel.
-Le langage tambouriné. Antonio Franck et Edjene Dorcis.
-Les "tranches de vie" des chants d'orchestres. Pierre Saulnier.
-Une poésie féminine : les berceuses. Paul Bordier.
En Français.
-La "parole pilée" par la "bouche des choses". Gilbert-Gil Nandiguinn.
-Le roman, entre silence et défi. Mathias N'Gouandjika.
-Bamboté, pionner d'une littérature. Gabriel Danzi.
-La "longue route" de Pierre Sammy. Propos recueillis par F. Gbenime-Sendagbia et H. Krief.
-G. Danzi, en attendant le second roman. Propos recueillis par Richard Bagouma.
-La "petite leçon" d'Étienne Goyémidé. Propos recueillis par Auguste Magba.
- Les défis de Cyriaque Yavoucho. Propos recueillis par Richard Bagouma.
-La poésie est là sans bruit. Faustin Niamolo.
-Le pays selon F.A. Ipeko-Etomane. Dieudonné Ndjongoma.
-La mort sans trace. Jean-Dominique Penel.
-Le théâtre existe ! Étienne Goyémidé.
Autour du livre.
-Introduction. Jacqueline Saint-Dizier.
-Vendre, acheter, lire. Jacqueline saint-Dizier.
-L'A.P.E.C.A. Georges Kazangba.
-Une flambée de petits journeaux 1979-1981. Jean-Dominique Penel.
-Tous lecteurs, tous écrivains. Jean-Louis Saint-Dizier.
-"Balao". Clotaire Mbao Ben-Seba.
-"Espace francophone". Huguette Krief.
-La bande dessinée. J. Daikou et P. Robert.
-Conclusion de Pierre Sammy-Mackfoy. Propos recueillis par Jacqueline Saint-Dizier.
Repères bibliographiques. Jean-Dominique Penel.
Notes de lecture.
Polyphonies vocales des Pygmées Mbenzele. République Centrafricaine.
Chants rituels
Zoboko
1. Mo-sombo
2. Abongi
3. E-limbo
Muya
4. Mu-ngbado
5. Dika
Panda
6. Lolo-kande
Chants de divertissement
7. Asaka, version 1
8. Asaka, version 2
9. Mo-nzombe
10. Sufele
11. Mo-yaya
Chants d'enfants
12. Mbuye
13. le ele ie
14. Anambeke
15. Komba mo be
16. Ando bo
Chantefables
17. Zokoo pina
18. Ngongongo
19. Kembe
20. Sumbu
21. Ganza
22. Nzale
23. Mo-mbembe
24. Elenge
Enregistrements : Simha Arom.