Rythmes de fêtes

Les fêtes se composent de successions de danses et de marionnettes, accompagnées par des musiciens et des chanteuses. Le rythme est au cœur de la fête des masques. Danseurs et porteurs de masques suivent les rythmes dictés par les chants et les instruments.

Chaque sogo possède son propre rythme (dun) qui révèle son trait de caractère.

... pour en savoir plus

 

Les danses (dòn)

Les gens participent activement à la fête des masques. Ils dansent au début de la manifestation, pour accompagner un masque, ou immédiatement après son départ. Les danses réalisées par les danseurs visibles et le public servent à témoigner aux masques leur respect ou leur admiration. Les danses sont accompagnés par le rythme, on distingue :

kòmofòli

kòmòdon et le namadòn

kòrèdugadòn

bònjalan

Danse du Koma
Danse du Tonfoli
Portrait Mamou Thiero

Mamou Thiero

Mamou Thiero est une chanteuse reconnue qui vit à Kirango. C'est auprès de sa mère et de ses sœurs qu'elle a acquis ce répertoire et qu'elle connaît toutes ces histoires, ces récits et ces louanges. Les habitants font appel à elle, de Mopti à Bamako, pour animer les célébrations, les mariages et les anniversaires.

En 2002, pour la première fois en France, Mamou Thiéro a chanté à la Maison des Cultures du Monde.

CD Mamou Thiero. Chansons Bozo et Somono. Mali. Samaké Records 07, 2009

Les chants et instruments

Le chant occupe une place primordiale en donnant de la voix aux sogow (qui sont muets) en vantant leurs qualités et louant les ancêtres. Les chanteurs ou chanteuses, au nombre de deux, impulsent le rythme des fêtes, accompagnés par un chœur de femmes. Car si la fabrication et la manipulation des masques est une affaire d’hommes, celle des chants, de la musique et de la danse appartient également aux femmes.

... pour en savoir plus

Joueurs de tamboursJoueurs de tambours (bozo) ©Elisabeth den Otter
ChanteursChanteuses ©Elisabeth den Otter

Le tissu bogolan

Le bogolan est un tissu en coton teinté avec des pigments végétaux et de la boue, confectionné à la main par les Bamanan : bogolan signifie “fait avec la terre”. Ce tissu sert à l’habillement quotidien des femmes et des hommes, ainsi que pour les événements majeurs de la vie, tels que les fêtes.

... pour en savoir plus

 

Tissu bogolan
Tissu Bogolan (Royal Tropical Institute collection)