Regard sur les sogow

Le terme sogow désigne à la fois les masques et les marionnettes, aucune distinction n’est faite entre les deux. Il existe toutefois plusieurs manières de porter un sogo :

le masque de face

le cimier

le masque d’épaule

la tête du sogo

Le castelet qui représente le corps de l'animal est assez large. Il mesure environ deux mètres de long avec une hauteur d'un mètre et demi. Il est couvert de tissu et supporté par plusieurs personnes qui sont à l'intérieur de la construction et tiennent la tête du sogo. Des petites figures humaines ou animales appelées maaninw se trouvent sur ses cornes ou sur sa tête, et parfois sur son dos. Les parties articulées sont manipulées au moyen de ficelles. Les grands castelets couverts de tissu ou de paille représentent les anciens sogow.

Les maaninw sont des figures animales ou humaines qui représentent les activités quotidiennes des hommes à travers certains personnages : agriculteur, chasseur, pileuse de mil, tisserand, mariée, musicien… Elles incarnent également des figures mythiques comme Faaro ou des personnalités reconnues (grand chasseur, belle femme, président…).

Maanin
Maanin d'une femme préparant le « to », bouillie de mil (coll. Robert Jonard)
Extrait de « La Fête des masques bamana de Kirango » Castelet de l'Antilope Cèw ye kelen ye ©Elisabeth den Otter

Durant ces fêtes, les sogow sont aveugles et muets ; un homme guide le sogo à l’aide d’une cloche et d’instructions verbales pendant que les chanteurs prennent la parole accompagnés par la musique..

Les marionnettes et les masques représentent des animaux de la vie quotidienne, ou qui ont existé dans le passé, lorsque les animaux sauvages étaient plus abondants.

... pour en savoir plus

masque jaune
Masque de belle femme
(coll. Robert Jonard)
masque vert
Masque du mari jaloux
(coll. Robert Jonard)
masque rouge
Masque de hyène
(coll. Robert Jonard)
masque noir
Masque du méchant chimpanzé
©Elisabeth den Otter

La couleur des sogow

La couleur est omniprésente sur les sogow, les tons clairs et vifs accrochent le regard. Ils témoignent de l’origine surnaturelle des personnages. Certaines couleurs revêtent un sens qui permet d’identifier le caractère du sogo : le rouge au danger mais aussi au pouvoir et à la séduction, le noir symbolise la sorcellerie, le blanc évoque la pureté… Les Bozo et Bamanan se représentent avec la peau jaune ou rose, couleurs qui symbolisent la beauté.

Au fil du temps, les couleurs évoluent sous l’influence des cultures occidentales : livres d’images, nouveaux produits industriels, nouvelles couleurs et matières textiles (paillettes). La recherche d'innovation a pour enjeu de renouveler les marionnettes pour retenir l’attention du public.

Survolez les cercles pour dévoiler les masques !