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6ème Journée sur le Patrimoine Culturel Immatériel. Sauvegarder? Pourquoi? Bonhomme gigueur du Canada, Sambasowashidu du Japon, Nokkuvidya Pavakali du Kérala (Inde). Photos
Avec Monique Jutras, bonhomme gigueur du Canada
Avec Masako Nakauchi et Kimiyo Minami, Sambasowashidu du Japon
Avec Sivaraman Pankajakshy, Moozhikkal Sivaraman Sivan et Manikkunnil Rajappan Aravindan : Nokkuvidya Pavakali du Kérala (Inde)
TABLE RONDE ANIMÉE PAR CHÉRIF KHAZNADAR
Avec Jean-Pierre Ducastelle, Ocal Oguz, Photini Panayi, Rieks Smeets.
Afghanistan. Ensemble Kaboul avec la participation exceptionnelle de Mahwash. Photos
4 avril 2002
L�Ensemble Kaboul se signale en outre par un travail remarquable en ce qui concerne la facture instrumentale: Khaled Arman a conçu un rubâb dont le manche est pourvu de frettes supplémentaires, qui donne à son registre aigu une clarté de timbre et une précision optimales; Paul Grant a, pour sa part, conçu et réalisé un santûr chromatique permettant de produire tous les tons des mélodies afghanes.
Pour la première fois, l�Ensemble Kaboul a invité la grande chanteuse Mahwash à se joindre à lui. Chanteuse très réputée dès les années 60 et 70, Mahwash possède un répertoire immense.
Hossein Arman, chanteur, fut un des pionniers du renouveau de la chanson afghane dans les années cinquante et soixante ; en tant que tel, il a réalisé d�innombrables enregistrements diffusés dans tout le pays et à l�étranger. Il connaît des centaines de chansons traditionnelles, qui constituent la base du répertoire de l�ensemble. D�une sincérité absolue, sa voix est reconnaissable à son grain particulièrement chaleureux et émouvant.
Khaled Arman, rubâb, est un musicien hors pair, qui a reçu une triple formation musicale : traditionnelle afghane par son père et l�environnement de son enfance, indienne par le sérieux avec lequel il aborde depuis quelques années le répertoire hindoustani, et enfin occidentale par sa profonde connaissance théorique et pratique de la tradition classique européenne. Après avoir été guitariste de l�orchestre de Radio-Kaboul, il poursuit ses études musicales à Prague, puis à Paris, où il obtient le Premier Prix du Concours international de guitare de Radio-France. Outre la pratique instrumentale, il est également compositeur de musique électroacoustique. Avec l�Ensemble Kaboul, il retourne à ses sources, sans aucune concession esthétique à son parcours occidental. Il a développé la technique et la musicalité du rûbab à un haut degré de perfection, prenant pour modèle le jeu du sarod indo-pakistanais, lui-même descendant en droite ligne de l�ancien rubâb afghan. Traditionnellement, les joueurs de rubâb n�utilisent en effet que la partie inférieure du manche, pourvue de trois ou quatre ligatures de boyau. Ses possibilités expressives sont ainsi limitées par le faible ambitus de l�instrument. Afin de les développer, Khaled a ajouté des frettes sur toute la longueur du manche, ce qui lui permet de gagner une octave sur chaque corde.
Osman Arman élevé dans cette famille de musiciens, est venu tout naturellement à jouer du tulak, la flûte traversière de bambou. Ses solos sont typiques du jeu traditionnel afghan et en démontrent l'esthétique particuliière ainsi que les ramifications régionales.
Paul Grant, santûr, est un des rares musiciens occidentaux à avoir atteint un haut degré de virtuosité dans la pratique des musiques savantes indienne et iranienne. Il enseigne d�ailleurs le santûr aux Ateliers d�ethnomusicologie de Genève.
Yussuf Mahmood, tabla, maîtrise aussi bien le style classique indien que la musique populaire afghane. Sa virtuosité et sa souplesse en font un excellent musicien, soliste ou accompagnateur.
Keyvan Chemirani est le digne fils du célèbre percussionniste iranien Djamchid Chemirani. Il maîtrise avec un égal bonheur le tambour classique persan zarb ou tombak et les grands tambours sur cadre daf utilisés dans les concerts dévotionnels ou soufis. Il vit en France où il participe à de nombreux concerts avec des musiciens iraniens, orientaux voire occidentaux.
Afghanistan. Ensemble Kaboul avec la participation exceptionnelle de Mahwash. Photos
4 avril 2002
L�Ensemble Kaboul se signale en outre par un travail remarquable en ce qui concerne la facture instrumentale: Khaled Arman a conçu un rubâb dont le manche est pourvu de frettes supplémentaires, qui donne à son registre aigu une clarté de timbre et une précision optimales; Paul Grant a, pour sa part, conçu et réalisé un santûr chromatique permettant de produire tous les tons des mélodies afghanes.
Pour la première fois, l�Ensemble Kaboul a invité la grande chanteuse Mahwash à se joindre à lui. Chanteuse très réputée dès les années 60 et 70, Mahwash possède un répertoire immense.
Hossein Arman, chanteur, fut un des pionniers du renouveau de la chanson afghane dans les années cinquante et soixante ; en tant que tel, il a réalisé d�innombrables enregistrements diffusés dans tout le pays et à l�étranger. Il connaît des centaines de chansons traditionnelles, qui constituent la base du répertoire de l�ensemble. D�une sincérité absolue, sa voix est reconnaissable à son grain particulièrement chaleureux et émouvant.
Khaled Arman, rubâb, est un musicien hors pair, qui a reçu une triple formation musicale : traditionnelle afghane par son père et l�environnement de son enfance, indienne par le sérieux avec lequel il aborde depuis quelques années le répertoire hindoustani, et enfin occidentale par sa profonde connaissance théorique et pratique de la tradition classique européenne. Après avoir été guitariste de l�orchestre de Radio-Kaboul, il poursuit ses études musicales à Prague, puis à Paris, où il obtient le Premier Prix du Concours international de guitare de Radio-France. Outre la pratique instrumentale, il est également compositeur de musique électroacoustique. Avec l�Ensemble Kaboul, il retourne à ses sources, sans aucune concession esthétique à son parcours occidental. Il a développé la technique et la musicalité du rûbab à un haut degré de perfection, prenant pour modèle le jeu du sarod indo-pakistanais, lui-même descendant en droite ligne de l�ancien rubâb afghan. Traditionnellement, les joueurs de rubâb n�utilisent en effet que la partie inférieure du manche, pourvue de trois ou quatre ligatures de boyau. Ses possibilités expressives sont ainsi limitées par le faible ambitus de l�instrument. Afin de les développer, Khaled a ajouté des frettes sur toute la longueur du manche, ce qui lui permet de gagner une octave sur chaque corde.
Osman Arman élevé dans cette famille de musiciens, est venu tout naturellement à jouer du tulak, la flûte traversière de bambou. Ses solos sont typiques du jeu traditionnel afghan et en démontrent l'esthétique particuliière ainsi que les ramifications régionales.
Paul Grant, santûr, est un des rares musiciens occidentaux à avoir atteint un haut degré de virtuosité dans la pratique des musiques savantes indienne et iranienne. Il enseigne d�ailleurs le santûr aux Ateliers d�ethnomusicologie de Genève.
Yussuf Mahmood, tabla, maîtrise aussi bien le style classique indien que la musique populaire afghane. Sa virtuosité et sa souplesse en font un excellent musicien, soliste ou accompagnateur.
Keyvan Chemirani est le digne fils du célèbre percussionniste iranien Djamchid Chemirani. Il maîtrise avec un égal bonheur le tambour classique persan zarb ou tombak et les grands tambours sur cadre daf utilisés dans les concerts dévotionnels ou soufis. Il vit en France où il participe à de nombreux concerts avec des musiciens iraniens, orientaux voire occidentaux.
Albanie. Le Zikr des Rifaï, confrérie soufie de Tirana. Photos
03-04/05/2012
Le Zikr des Rifaï. Confrérie soufie de Tirana, Albanie.
Sous la direction du shaykh Qemaluddin Reka
Avec :
Bilal Muka
Enes Reka
Sidit Reka
Altin Boshnjaku
Ardit Lala
Renard Ahmeti
Denis Ahmeti
Arben Bulqiza
Ylber Çuliq
Ardit Buçpapaj
La cérémonie comprend deux parties. La première commence par 3 hymnes au prophète suivis d'un hymne à la famille du prophète. Vient ensuite un zikr qui alterne avec deux chants, suivi d'une litanie accompagnée à la flûte et au tambour. La seconde partie est un zikr qui alterne avec le chant et la danse.
Albanie. Polyphonie labe. Chants et musiques du pays des aigles. Photos
05-06/05/2012
Polyphonies labes
Chanteurs principaux : Guri Rrokaj, Diana Ruçi et Hasim Mele.
Chanteurs de gauche à droite: Neil Ruçi, Habib Mamo, Selim Baçka, Tonin Haxhia et Sherif Dervishi.
- Ago, Ymer Ago
Même thème que la ballade interprétée par Pjeter Matusha.
- Mike, borzilok në derë : Amie, basilic à la porte
Ce chant adresse des conseils à une belle jeune fille. Tout en la comparant au basilic, on lui suggère de refuser les avances d'un homme âgé et d'encourager l'amour d'un jeune garçon.
- Tundu bejk'e bardhë : Allez, pavane-toi, blanche brebis
Une jeune bergère descend avec grâce de la montagne et se laisse courtiser par un jeune berger. Le son de sa flûte, le soir, la tient éveillée dans son lit.
- Qante motra për vëllanë : La soeur pleurait pour son frère
Cette lamentation raconte l'histoire d'un berger tué par des bandits et dont le troupeau fut pillé. Sa soeur le pleure et jure vengeance.
- Janinës ç'i panë sytë : Qu'ont vu les yeux de Yanino ?
Célèbre chant datant probablement du XIXe à la gloire de Zenel Celua, un jeune combattant qui, dans les environs de Ioanina, fonça à travers un bataillon turc�
- O Sinan
Chant en l'honneur d'un jeune résistant albanais pendant la Seconde guerre mondiale.
- Dil Pasha se jam për rrugë : Sors, Pacha, car je prends la route
Un combattant de l'indépendance défie le pacha ottoman en lui criant de sortir de son palais et de venir se mesurer à lui.
Albanie. Polyphonie tchame. Chants et musiques du pays des aigles. Photos
05-06/05/2012
Polyphonies Tchames
Rifat Sulaymani et Shaban Zeneli
Accompagnés par : Neil Ruçi, Habib Mamo et Selim Baçka, et Hasim Mele, et également par Guri Rrokaj.
- Tanë, moj Tanë! : Tanë oh Tanë !
Le thème est le même que celui du chant interprété par les musiciens de gramsh, mais le style musical est différent.
- Ti, moj Smartë : Toi, Smartë
Ce chant consacré à l'un des villages perdus de la Tchameria, illustre tout ce répertoire portant sur une des périodes les plus tragiques de l'histoire des Tchames.
- Lul Çapari
Histoire d'un martyr de la résistance contre les Ottomans qui commandait un groupe d'insurgés.
- Ulu mal të shoh Kastrinë : Baisse-toi, montagne, que je voie Kastri
Un jeune Tchame, derrière la montagne, lui demande de se baisser pour qu'il puisse voir son village natal, Kastri et les belles filles qui y vivent.
- Çelo Mezani
Ce chant, le plus célèbre de la tradition tchame, est une lamentation sur un jeune homme qui fut tué dans une embuscade et dont la mère refusa d'admettre la mort de son fils.
- Këngë për nusen : Chanson à la jeune mariée
La belle-famille se réjouit de la beauté de la jeune mariée mais elle lui rappelle qu'elle est entrée dans une famille importante et réputée.
- Tumankuqe moj mes'hollë : La fille à la taille fine, vêtue d'un tuman rouge
Le tuman est une culotte bouffante. Ce chant d'amour joyeux et dansant, décrit une belle jeune fille qui accepte d'être courtisée par un garçon.
Albanie. Sherif Dervishi et Tonin Haxhia, chant et luths. Chants et musiques du pays des aigles. Photos
05-06/05/2012
Sherif Dervishi et Tonin Haxhia
- Vijnë pampurat : Les bateaux arrivent
Ce chant, datant probablement du XIXe siècle, évoque les souffrances et la nostalgie des nizamë, les soldats albanais recrutés pour plusieurs années dans les armées de l'empire ottoman.
- Solo de çifteli sur des motifs mélodiques de la région de Dibër.
- Moj e mira, si lule e livadhit : Belle comme la fleur de la prairie
Chant lyrique décrivant la beauté d'une fille qui "a enflammé les coeurs des gars du village de Tetovë et des alentours". Sa beauté et son intelligence sont comparées à la lumière.
- Ku-ku nanë, vatani jem! : Ma pauvre patrie !
Dans cet autre chant de nizamë, est évoquée leur campagne à travers les déserts du Yémen et leur nostalgie du pays natal.
- Solo de çifteli sur des motifs mélodiques de la région de Pukë.
- Një bilbil për ty këndon : Un rossignol chante pour toi
Un rossignol chante pour une belle jeune fille et trouble son sommeil.
Albanie. Tradition musicale guègue. Pjeter Matusha, rhapsode et joueur de viole lahutë. Chants et musiques du pays des aigles. Photos
05-06/05/2012
Pjeter Matusha
- Këngë majë krahi
Ces appels étaient autrefois lancés et relayés de sommet en sommet pour avertir les habitants, leur donner des nouvelles, les prévenir d'un danger.
- Ago Ymeri
Ago Ymeri, un jeune preux, s'apprête à partir à la guerre le lendemain de ses noces. Son épouse lui promet de l'attendre 9 ans, 9 mois et 9 jours. Gravement blessé, il est capturé par un pacha qui l'accueille chez lui. Dans cette prison dorée, Ago Ymeri chante la nostalgie de son pays et des siens en s'accompagnant au çifteli, le luth traditionnel albanais. Peu à peu, il perd le goût du boire, du manger et de la musique. Le pacha et sa fille s'enquièrent de la cause de cette mélancolie et il leur explique qu'il ne lui reste plus qu'un jour avant le terme du délai accordé par son épouse. Le pacha lui donne alors son meilleur cheval et il part. À son arrivée au village, il croise un cortège nuptial, c'est celui de son épouse en route pour la cérémonie de ses secondes noces.
Albanie. Tradition musicale myzeqare. Portraits. Chants et musiques du pays des aigles. Photos
05-06/05/2012
Le saz de Barjam Saçma
Barjam Saçma : clarinette
Marsel Muka : violon
Ardian Muka : luth llautë
Selim Backa : fizarmonikë et chant
Habib Mamo : chant et tambourin def
Ensemble Barjam Saçma
- Kaba myzeqare
Pièce instrumentale de la plaine de Myzeqe
- Kaba
Duo pour clarinette et violon
- Dy thëllëza në një shqopë : Deux perdrix sur la bruyère
Deux perdrix sur la bruyère. J'essaie de les attraper, mais n'y arrive point. Allégorie d'un garçon qui courtise deux filles et n'en séduit aucune.
- Kabaja e Gjeneral Gramafonit : Kaba du Général Gramophone
Il y a une trentaine d'années, un film intitulé "général gramophone" racontait la résistance des Albanais contre la propagande fasciste de l'Italie de Mussolini. Ce kaba, très apprécié par les albanais, faisait partie de la bande sonore du film.
- Vallja e Osman Takës : La danse de Osman Taka
Cette danse tchame évoque le sacrifice d'Osman Taka, un combattant de l'indépendance de l'Albanie. Arrêté en 1886, son dernier voeu avant de mourir fut d'être autorisé à danser.
- Trandafil pe dimri : Rose d'hiver
Le ciel est noir, il vente et une rose éclôt dans la tempête. On lui dit d'attendre que la neige cesse ; au printemps filles et garçons la regarderont avec envie.
- Kaba e Lulushit : Kaba de Lulush
Ce kaba fut composé par Lulush, un grand clarinettiste de la région de Korçë, mort prématurément.
- Kaba violinë
Pièce instrumentale pour violon principal. Artiste prometteur, Marsel Muka n'a que 20 ans.
Albanie. Tradition musicale myzeqare. Vue d'ensemble. Chants et musiques du pays des aigles. Photos
05-06/05/2012
Le saz de Barjam Saçma
Barjam Saçma : clarinette
Marsel Muka : violon
Ardian Muka : luth llautë
Selim Backa : fizarmonikë et chant
Habib Mamo : chant et tambourin def
Ensemble Barjam Saçma
- Kaba myzeqare
Pièce instrumentale de la plaine de Myzeqe
- Kaba
Duo pour clarinette et violon
- Dy thëllëza në një shqopë : Deux perdrix sur la bruyère
Deux perdrix sur la bruyère. J'essaie de les attraper, mais n'y arrive point. Allégorie d'un garçon qui courtise deux filles et n'en séduit aucune.
- Kabaja e Gjeneral Gramafonit : Kaba du Général Gramophone
Il y a une trentaine d'années, un film intitulé "général gramophone" racontait la résistance des Albanais contre la propagande fasciste de l'Italie de Mussolini. Ce kaba, très apprécié par les albanais, faisait partie de la bande sonore du film.
- Vallja e Osman Takës : La danse de Osman Taka
Cette danse tchame évoque le sacrifice d'Osman Taka, un combattant de l'indépendance de l'Albanie. Arrêté en 1886, son dernier voeu avant de mourir fut d'être autorisé à danser.
- Trandafil pe dimri : Rose d'hiver
Le ciel est noir, il vente et une rose éclôt dans la tempête. On lui dit d'attendre que la neige cesse ; au printemps filles et garçons la regarderont avec envie.
- Kaba e Lulushit : Kaba de Lulush
Ce kaba fut composé par Lulush, un grand clarinettiste de la région de Korçë, mort prématurément.
- Kaba violinë
Pièce instrumentale pour violon principal. Artiste prometteur, Marsel Muka n'a que 20 ans.
Albanie. Tradition musicale tosque. Bergers flûtistes de Gramsh. Chants et musiques du pays des aigles. Photos
05-06/05/2012
Bergers flûtistes de Gramsh
Bashkim Llapushi, Naim Sharku, Shaqir Sinani, Gëzim Bajrami
- Avazi i korieve : Air des bosquets
- Pièce instrumentale pour flûtes fyell.
- Ç'kini gjunjë që u pretë : Oh, mes genoux, que s'est-il passé ?
Chant de nizamë. Le narrateur, enrôlé de force dans l'armée ottomane, s'étonne que ses genoux refusent de marcher.
- Pièce pour cornemuse gajde et flûtes fyell
- Tanë, moj Tanë"
Cette chanson célèbre dans tout le sud de l'Albanie relate le courage d'une jeune fille qui aida son frère à lutter contre des bandits qui voulaient piller son troupeau de moutons.
- Avaz me të qarë
Lamentation instrumentale pour flûtes fyell.
- Pièce pour flûtes fyell et bilbil.
Alep, Syrie. Hommage à Bakri Kurdi, Ensemble Ornina, direction Muhammad Qadri Dalal. Photos
13-14 mars 2004
Ahmad Baddour, chant
Fouad Maher, chant
Fakhir Sabri Mudallal, chant
Muhammad Qadri Dalal, luth 'ud et direction
Ghassan Amouri, cithare sur table qanun
Muhammad Shihan, flûte oblique nay
Abdulhalim Hariri, violon kaman
Abdulbaset al Bakar, violon kaman
Ali al Naser, tambour sur cadre riqq
Pogramme :
1. Da'i as salaam. Celui qui cherche la paix.
chant religieux.
2. Tarfuha sahmun. Son regard est une flèche.
poème chanté.
3. Al qalbi mal lilgamal. Le c�ur incline pour le beau.
dawr.
4. Yigi yom tergaa li. Un jour tu me reviendras
taqtuqa.
5. Al 'abrah. La larme.
poème chanté.
6. Law zarani il habab. Si l�aimé me rendait visite
muwashshah.
7. Leh al 'amar� Pourquoi la lune�
monoloj.
8. Aqbal al subhu. Le jour se lève.
muwashshah.
9. Al lil juneh alzalam. La nuit obscurcit de son aile�
monoloj.
10. Iba'atli jawab wa taminni. Envoie-moi une lettre et rassure-moi.
taqtuqa.
Alep, Syrie. Hommage à Bakri Kurdi, Ensemble Ornina, direction Muhammad Qadri Dalal. Photos
13-14 mars 2004
Ahmad Baddour, chant
Fouad Maher, chant
Fakhir Sabri Mudallal, chant
Muhammad Qadri Dalal, luth 'ud et direction
Ghassan Amouri, cithare sur table qanun
Muhammad Shihan, flûte oblique nay
Abdulhalim Hariri, violon kaman
Abdulbaset al Bakar, violon kaman
Ali al Naser, tambour sur cadre riqq
Pogramme :
1. Da'i as salaam. Celui qui cherche la paix.
chant religieux.
2. Tarfuha sahmun. Son regard est une flèche.
poème chanté.
3. Al qalbi mal lilgamal. Le c�ur incline pour le beau.
dawr.
4. Yigi yom tergaa li. Un jour tu me reviendras
taqtuqa.
5. Al 'abrah. La larme.
poème chanté.
6. Law zarani il habab. Si l�aimé me rendait visite
muwashshah.
7. Leh al 'amar� Pourquoi la lune�
monoloj.
8. Aqbal al subhu. Le jour se lève.
muwashshah.
9. Al lil juneh alzalam. La nuit obscurcit de son aile�
monoloj.
10. Iba'atli jawab wa taminni. Envoie-moi une lettre et rassure-moi.
taqtuqa.
Algérie. Cheikh Salim Fergani. Photos
7-8 mars 2002
Algérie. Cheikh Salim Fergani. Photos
7-8 mars 2002