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Congo. 3e rencontre conteur du monde. Spectacle
La littérature orale congolaise, dont l'inventaire des riches matériaux est loin de se terminer, est composée de contes, légendes proverbes.
Le griot et le conteur expriment en musique les événements de la communauté, ceux du présent mais aussi ceux qui sont liés aux mythes d'origine de l'humanité et à son histoire.
On retrouve souvent dans la musique, le conte congolais, une fonction vitaliste, une vision de la mort, une conception des forces maléfiques qu'il faut conjurer, l'appel aux puissances du bien pour se protéger.
Mars 1985
Antoine Moundanda se sert d'une Sanza pour chanter ses contes.
Congo. Babembé, Bakongo, Balari.
1. Malaki (Balari)
2. Complainte (Balari)
3. Ouara (Balari)
4. Massikoulou (Bakongo)
5. Chant et nsambi (Bakongo)
6. Boulombi (Bakongo-nséké)
7. Bi-witi (Babembé)
Congo. Chants et danses des Pygmées Aka. Spectacle
Les pygmées habitent les forêts d’Afrique entre l’océan Atlantique et les grands Lacs et se répartissent en différents groupes comme les Baka, Bambuti, Batwa, Babongo, Efé et autres. Traditionnellement nomades, ils sont aujourd’hui en voie de sédentarisation. En République du Congo, on compte plusieurs groupes de pygmées parmi lesquels les Aka dont font partie les musiciens de l’ensemble Ndima.
Les pygmées Aka habitent quant à eux dans les forêts du nord de la République du Congo et du sud de la Centrafrique. Ils parlent le aka et tentent de préserver leur mode de vie et leur culture en dépit de l’influence croissante du modernisme en milieu rural et de la raréfaction des ressources dans une sylve peu à peu dévastée par les agriculteurs et les exploitants forestiers.Minoritaires et marginalisés, les pygmées Aka entretiennent avec leurs voisins bantous majoritaires des rapports de clientèle, voire de servage, exerçant pour leur compte différentes tâches économiques : chasse, pêche, récolte du miel sauvage, travail dans les plantations et portage.
Enfants de la forêt, les Aka savent en prendre soin car toute leur vie en dépend. Pour se nourrir, ils ont recours aux animaux et aux végétaux comestibles qui poussent à leur portée. Ils se soignent à base de plantes et d’essences diverses dont ils connaissent les vertus. Ils en font aussi usage dans leur vie sentimentale pour conquérir l’amour d’une femme, d’un homme ou pour consolider une union matrimoniale. Des objets divers sont confectionnés à base de végétaux pour servir à la chasse, à la cuisine, à la récolte du miel...
La musique fait partie du quotidien et elle est pratiquée par tous. Comme l’écrit l’ethnomusicologue Simha Arom dans l’Encyclopédie des pygmées Aka : « à entendre chanter un chœur aka, c’est-à-dire l’ensemble d’un campement, on retient l’impression d’un extraordinaire entrelacs de voix et de timbres vocaux où prédomine le procédé du jodel ». On retrouve dans leur répertoire des chants de divination, de guérison et des musiques réservées aux esprits de la forêt qui se matérialisent en public à travers des masques végétaux lors des événements auxquels ils sont chacun et nominalement conviés : rituel de chasse, levée de deuil, musiques de divertissement...
Les Aka pratiquent la polyphonie contrapuntique, technique complexe et riche qu’ils apprennent depuis leur petite enfance et qui distingue leur musique de celle de leurs voisins bantous. Ils font également usage du jodel – l’alternance de la voix de tête et de la voix de poitrine – qui constitue également un élément culturel identitaire. De même, leurs rythmes tambourinés, leurs danses, leur musique instrumentale pour harpe arquée, arc musical, flûte, témoignent d’une riche culture artistique aujourd’hui menacée d’extinction.
Le groupe Ndima (littéralement : la forêt) est composé de trois hommes et trois femmes aka originaires du village de Kombola dans le département de la Likouala en République du Congo. Il n’est pas dans la tradition pygmée de former des ensembles musicaux. Mais comme partout, certains chantent, dansent, jouent mieux que les autres. Alors, pour promouvoir leur musique et la sauvegarder, un ensemble s’est créé en 2003 dont l’effectif varie selon la disponibilité de ses membres parfois retenus par une autre activité ou, pour les femmes, par une grossesse. Soutenus et accompagnés par l’ethnologue Sorel Eta qui joue le rôle d’agent de développement local et d’impresario, Ndima a déjà publié deux CD au Congo dont un avec le soutien de l’UNESCO.
Les artistes dédient ces représentations à Simha Arom, ethnomusicologue africaniste dont les travaux ont grandement contribué à la connaissance et à la compréhension des traditions musicales des Aka.
d’après les notes de Sorel Eta et Jacqueline M. C. Thomas et al., Encyclopédie des pygmées Aka, Paris, Selaf, 1983-2011
Congo. Lari, Mbochi.
1. Musique pour le Matanga (Mbochi)
2. Chant de femmes avec hochets (Lari)
3. Berceuse par deux femmes (Lari)
4. Chant et pluriarc (Lari)
5. Quatre chansons avec sanza (Lari)
Congo. Musiques et danses par le Ballet National Congolais et divers artistes. Photos
19-20 novembre 1983
1. Appel de tam-tam (Achile Samba, André Mambou, Alain-Patrice Bantsimba, Mesmin N'Kounkou)
Au début de toutes les manisfestations populaires de la société congolaise, résonne le tam-tam ; fêtes, naissances, mariages, deuils, etc... Traditionnellement il servait encore de téléphone ou de télégramme pour la transmission des messages d'un village à l'autre.
2. Danse des jumeaux Lari
Danse traditionnelle de la région du Pool dans le sud du pays. Un des instruments utilisé est le Gongui, spécialisé pour les naissances et les loisirs.
3. A Yaka
Danse traditionnelle des jumeaux Bakouelé de la région de la Sangha. Elles est signe de réjouissance au cours des cérémonies dans les villages. La chanson tient une part importante dans cette danse.
4. Nkira
Danse des féticheurs Batéké de la région des Plateaux au sud du pays, exécuté avec l'instrument traditionnel le Ngomi. (Albert M'Bomo)
5. Moufoueti
Danse de loisir Babembé de la région Bouenza. Là encore le chant est primordial.
6. Wara
Danse de réjouissance Lari de la région du Pool, exécutée en l'honneur des ancêtres.
7. Fongo-Fongo
Danse des jumeaux Ngangoulou de la région des plateaux.
8. Pièce de Balafon et de chant. (Balafon: Félix Biabahou, Chant: Albert Mampouya)
Le balafon utilisé pour ce morceau possède des lamelles de corne de buffle et vient de la région de la Likouala.
9. Pongo (Thérèse Mahonga)
Danse de la région de la Likouala, consacrée aux lutteurs mais exécutée par les femmes en signe de réjouissance.
10. Enfele
Danse rituelle des collecteurs de vin de palme de la région des plateaux Bateké.
11. N'Zobi
Danse fétichiste rituelle de la région du Niari Lekoumou. Le N'zobi se danse au moment d'une cérémonie spéciale destinée à jeter un sort ou à se protéger. Dans cette danse intervient l'instrument de musique Nsambi qui possède la propriété d'entrer en contact immédiatement avec les esprits.
12. Balka
Danse et chants de la région de la Bouanza.
13. Pièce de Sanza, berceuse. (Sanza: Mampouya et Moundanda; chant: Laure Motoko)
La sanza ou likembé est un instrument composé d'une caisse de résonance en bois sur laquelle sont incrustées des lamelles vibrantes métalliques ou végétales. Le musicien appuie sur les lamelles à l'aide de la pulpe de ses pouces et de ses index.
14. Kébé-Kébé
Danse rituelle masquée de la région des plateaux.
15. Pongo
Danse de lutteurs de la région Likouala.
16. Pièce de Sanza, (Moundanda)
17. Ekongo
Danse guerrière de la région de la cuvette au nord du pays. Cette danse exécutée au moment des conflits ne se danse presque plus aujourd'hui.
18. Ndjimi
Chant d'un griot Batéké accompagné par une cloche de fer de la région des plateaux.
19. Pièce de Gongui, instrument traditionnel (Bantsimba)
20. Bouango.
Danse de réjouissance populaire.
21. Pièce instrumentale avec chants. Instruments: ngonfi, ngomi, balafon, tam-tam, cloche, gongui, moukouiti, sanza, iokolé, maracasse, calebasse, balafon de corne.
22 Kimboua
Danse et cérémonie pour le loisir chez les bakongo de la région du Pool.
23. Essombi
Danse individuelle avec improvisations.
Congo. Musiques et danses, ensemble instrumental traditionnel. Affiche
19-20 novembre 1983
Congo. Musiques et danses. Spectacle
19-20 novembre 1983
Par le Ballet National Congolais auquel se sont joints plusieurs artistes. Pour enrichir sans cesse son répertoire, le ballet national congolais effectue des tournées d'études à l'intérieur du pays, les principales danses congolaise constituent la matière première de son théâtre gestuel, auquel s'ajoute des chants et des contes dramatisés
1. Appel de tam-tam (Achile Samba, André Mambou, Alain-Patrice Bantsimba, Mesmin N'Kounkou)
Au début de toutes les manisfestations populaires de la société congolaise, résonne le tam-tam ; fêtes, naissances, mariages, deuils, etc... Traditionnellement il servait encore de téléphone ou de télégramme pour la transmission des messages d'un village à l'autre.
2. Danse des jumeaux Lari
Danse traditionnelle de la région du Pool dans le sud du pays. Un des instruments utilisé est le Gongui, spécialisé pour les naissances et les loisirs.
3. A Yaka
Danse traditionnelle des jumeaux Bakouelé de la région de la Sangha. Elles est signe de réjouissance au cours des cérémonies dans les villages. La chanson tient une part importante dans cette danse.
4. Nkira
Danse des féticheurs Batéké de la région des Plateaux au sud du pays, exécuté avec l'instrument traditionnel le Ngomi. (Albert M'Bomo)
5. Moufoueti
Danse de loisir Babembé de la région Bouenza. Là encore le chant est primordial.
6. Wara
Danse de réjouissance Lari de la région du Pool, exécutée en l'honneur des ancêtres.
7. Fongo-Fongo
Danse des jumeaux Ngangoulou de la région des plateaux.
8. Pièce de Balafon et de chant. (Balafon: Félix Biabahou, Chant: Albert Mampouya)
Le balafon utilisé pour ce morceau possède des lamelles de corne de buffle et vient de la région de la Likouala.
9. Pongo (Thérèse Mahonga)
Danse de la région de la Likouala, consacrée aux lutteurs mais exécutée par les femmes en signe de réjouissance.
10. Enfele
Danse rituelle des collecteurs de vin de palme de la région des plateaux Bateké.
11. N'Zobi
Danse fétichiste rituelle de la région du Niari Lekoumou. Le N'zobi se danse au moment d'une cérémonie spéciale destinée à jeter un sort ou à se protéger. Dans cette danse intervient l'instrument de musique Nsambi qui possède la propriété d'entrer en contact immédiatement avec les esprits.
12. Balka
Danse et chants de la région de la Bouanza.
13. Pièce de Sanza, berceuse. (Sanza: Mampouya et Moundanda; chant: Laure Motoko)
La sanza ou likembé est un instrument composé d'une caisse de résonance en bois sur laquelle sont incrustées des lamelles vibrantes métalliques ou végétales. Le musicien appuie sur les lamelles à l'aide de la pulpe de ses pouces et de ses index.
14. Kébé-Kébé
Danse rituelle masquée de la région des plateaux.
15. Pongo
Danse de lutteurs de la région Likouala.
16. Pièce de Sanza, (Moundanda)
17. Ekongo
Danse guerrière de la région de la cuvette au nord du pays. Cette danse exécutée au moment des conflits ne se danse presque plus aujourd'hui.
18. Ndjimi
Chant d'un griot Batéké accompagné par une cloche de fer de la région des plateaux.
19. Pièce de Gongui, instrument traditionnel (Bantsimba)
20. Bouango.
Danse de réjouissance populaire.
21. Pièce instrumentale avec chants. Instruments: ngonfi, ngomi, balafon, tam-tam, cloche, gongui, moukouiti, sanza, iokolé, maracasse, calebasse, balafon de corne.
22 Kimboua
Danse et cérémonie pour le loisir chez les bakongo de la région du Pool.
23. Essombi
Danse individuelle avec improvisations.
Congo. Qui a mangé Madame d'Avoine Bergotha? Spectacle
Présenté par Le Mars International, création à Limoges à l'occasion du Vième Festival, du 29 septembre au 15 octobre 1989.
Dans une langue qui boulverse les normes et la synthaxe, Sony Labou Tansi dénonce les "mochetés" de notre monde au travers de modèles qui, pour être nés sur le sol africain n'en trouvent pas moins quelques sinistres echos universels.
Ensemble de la République Populaire du Congo cd1.
1 seule plage 87'31''
Le 10-11-1983, Akademie der Künste, Berlin
Enr. J. Dietrich
0'-9'40 Appel du tambour
9'40-16'33 Danse
16'33-27'23 Danse (trompe), farce, chant, tambour
27'24-32' Nkira danse
Danse des féticheurs Batéké de la région des Plateaux au sud du pays, exécuté avec l'instrument traditionnel le Ngomi.
32'-36'53 5e danse
36'55-41'12 Tambour Ngomi et chant
41'13-45'56 Danse des jumeaux Lari
Danse traditionnelle de la région du Pool dans le sud du pays. Un des instruments utilisé est le Gongui, spécialisé pour les naissances et les loisirs.
45'57-49'50 Sanza (likembé) et chant
49'50-53'54 Sanza (likembé) et chant
53'55-60' Fongo-Fongo
Danse des jumeaux Ngangoulou de la région des plateaux.
60'-68'55 Tambour et chant
68'57-75'39 Sanza et chant
75'40-80'06 Sanza et chant (avec quelques paroles en français)
80'07-87'31 Danse rituelle des collecteurs de vin de palme de la région des plateaux Bateké.
Voir le programme du concert donné à la Maison des Cultures du Monde en novembre 1983.
Ensemble de la République Populaire du Congo cd2. Farafina, Haute Volta (Burkina Faso), (enr. privé du 6-11-1983).
2 plages
Plage 1 45'27, suite du concert du 10-11-1983, Akademie der Künste, Berlin
Enr. J. Dietrich
0-4'12 pluriarc ? et chant
4'12-11' N'zobi
Danse fétichiste rituelle de la région du Niari Lekoumou. Le N'zobi se danse au moment d'une cérémonie spéciale destinée à jeter un sort ou à se protéger. Dans cette danse intervient l'instrument de musique Nsambi qui possède la propriété d'entrer en contact immédiatement avec les esprits.
11'-22'53 Sanza et chant
22'53-30'47 Wara
Danse de réjouissance Lari de la région du Pool, exécutée en l'honneur des ancêtres, le chant est important.
30'47-35'33 Sanza et chant
35'33-41'24 Pièce instrumentale avec chants. Instruments: ngonfi, ngomi, balafon, tam-tam, cloche, gongui, moukouiti, sanza, iokolé, maracas, calebasse, balafon de corne.
41'24 à 45'27 Présentation des musiciens
Voir le programme du concert donné à la Maison des Cultures du Monde en novembre 1983.
Plage 2 27'45 Farafina, Haute Volta, enr. Jürgen Dietrich le 6-11-1983, à son domicile.
Flûte, hochet, Vièle, chant, tambour