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Amistad. Juan Lázaro Méndolas, quena.
Sapitay - Baguala 7:47
Cantarito 3:21
Koyllor 1:56
Para Andrea 6:53
Rollano 6:45
Churito 1:42
Pasacana 3:32
La Rueca 5:05
Samakuy 3:06
Churquiani 3:11
Trompo 2:05
Yurita 2:47
Recitao y Carnavaleao 3:02
Argentine. Acteurs de province de Jorge Ricci. Spectacle
16-17 novembre
Acteurs de province
de Jorge Ricci par le Theatro LLannura,
mise en scène Rafael Bruza,
avec Jorge Ricci, Gordo; Alberto Orellano, Miguel; Rubén Gattino, Fica; Luis Novara, Yiyo; Cristina Dominguez, Angel.
Décors et costumes, Pete Cànaves; Lumière, Miguel Novello; Musique, Roberto Belgradi; Production Marta Luduena.
Argentine, Santa Fé.
A obtenu le prix Leonidas Barletta pour le meilleur spectacle national d'Argentine.
L'oeuvre raconte l'histoire d'une troupe d'acteurs de province qui tentent de monter un spectacle parlant d'eux-mêmes. Au fur et à mesure, la création des personnages se mêle au voyage intérieur des acteurs. Hommage à Alberto Olmedo, à Tadeuz Kantor et à Samuel Beckett, le spectacle propose un assemblage original entre le texte parlé et le parcours dramatique.
On assiste aux hallucinations du Gordo (le Gros), auteur tout-puissant et créateur de Fica, Yiyo et de l'Ange. La trame repose sur la perte du fil conducteur qui conduit au "succès extraordinaire", sur les balbutiements d'un texte qui est créé avec les lambeaux de l'âme de ces éternels voyageurs.
Acteurs de province est une fresque qui raconte l'incertitude du créateur épuisé par les départs et les arrivées caractéristiques d'une profession qui l'oblige à prendre le deuil à chaque fois qu'il perd des compagnons en route. C'est le billet pour un train dont la destination finale n'est jamais atteinte, dont les wagons déserts ont pour seuls occupants les masques fendus de personnages de Beckett.
Argentine. Chamamé Musique du Paranà
1. A mi Corrientes
2. El tero
3. Truqueando
4. La calendria
5. La corrida
6. A Salvador Sena
7. Don Floro
8. Camino del diablo
9. Merceditas
10. Alma guarani
11. Mboy tatà
12. Destellos de amanecer
13. Colorado
14. Kilometro once
15. Tiempo dorado
16. El toro
17. Cielo correntino
18. Chinita
19. Llanto en la selva
Argentine. Ensemble Fronteras del Silencio sous la direction d'Alejandro Iglesias Rossi. Photos
Avec : Susana Ferreres, Julieta Szewach, Vanesa Ruffa, Anabella Enrique, Maritza Pacheco, Lucas Mattioni, Nahuel Giunta, Juan Pablo Nicoletti, Andrés Fortunato, Gonzalo Ilutovich.
PROGRAMME 12 mars 2009
Consejo de los Siete Fuegos (2007)
Pour voix, flûtes précolombiennes et appeaux
Susana Ferreres (1960)
Voix soliste : Susana Ferreres
Ritual (2004)
Pour ensemble instrumental
Federico Martínez (1968)
Temazcal (1984)
Pour maracas et bande magnétique
Javier Alvarez (1956)
Maracas solo : Alejandro Iglesias Rossi
Kollasuyu (Blessure du Sud) (2008) � création mondiale
Pour ensemble et bande magnétique
Alejandro Iglesias Rossi (1960)
Antara (1999)
Pour ensemble instrumental
Carlos Zamora (1968)
Danzantes del viento
Pour ensemble de rhombes (2007)
Maritza Pacheco Blanco (1980)
Dado (2007)
Pour ensemble d�arcs musicaux Berimbaos
Naná Vasconcelos (1944)
De las Fases de la Inmovilidad en el Vuelo
Pour ensemble instrumental (2004)
Alejandro Iglesias Rossi (1960)
Alaxpachankiri
Pour ensemble de flûtes tarkas et bande magnétique (2004)
José María D´Angelo (1962)
Lonquén
Pour voix et percussions (1979)
Sergio Ortega (1938-2003)
PROGRAMME 13 mars 2009
Consejo de los Siete Fuegos (2007)
Pour voix, flûtes précolombiennes et appeaux
Susana Ferreres (1960)
Voix soliste : Susana Ferreres
Ritual (2004)
Pour ensemble instrumental
Federico Martínez (1968)
Temazcal (1984)
Pour maracas et bande magnétique
Javier Alvarez (1956)
Maracas solo : Alejandro Iglesias Rossi
Dado (2007)
Pour ensemble d�arcs musicaux Berimbaos
Naná Vasconcelos (1944)
De las Fases de la Inmovilidad en el Vuelo (2004)
Pour ensemble instrumental
Alejandro Iglesias Rossi (1960)
Antara (1999)
Pour ensemble instrumental
Carlos Zamora (1968)
Rites Ancestraux d´une Culture Oubliée � création mondiale
(sur d�anciens textes Quechuas)
Pour voix et ensemble instrumental (1983-2008)
Alejandro Iglesias Rossi (1960)
Argentine. Hommage à Julio Cortazar. Spectacle
17 décembre
Cinéma:
-Julio cortazar, un film de Claude Namer, 1980, 40 min.
-Continuité des parcs, d'après l'oeuvre de Julio Cortazar, un film de Patrick Chammings, 10 min.
Concert jazz et Tango
François Tusques, compositeur et pianiste
Bernard vitet, trompette et bugle
Isabel Juanpera, chant
César Stroscio, bandonéon
Au programme les oeuvres de l'album "octaèdre" qui vient de sortir chez AxolOtl Jazz, en hommage au grand amateur de jazz quétait Julio Cortazar.
Cet album comporte des compositions de François Tusques directement inspirées de l'oeuvre de Cortazar ainsi que des standards de musiciens qu'il aimait.
Julio Cortazar
"le plus français des écrivains argentins" a choisi la France comme terre d'adoption et d'inspiration. Mais l'auteur de "Marellle", par son métier d'écrivain, ses contacts et ses très nombreux voyages, et aussi par ses choix littéraires, aura toujours maintenu un lien étroit et affectif avec le continent latino-américain où il passa son enfance et son adolescence.
Certains de ses textes, notamment quelques nouvelles, appartiennent aux morceaux d'anthologie de la littérature latino-américaine comtemporaine. Maître dans l'art de mêler le quotidien à l'imaginaire, ..., Cortazar a accompagné ce que certains en Europe dans les années 60 et 70 ont appelé le "boom de la littérature latino-américaine". Si cette littérature semble aujourd'hui avoir acquis ses lettres de noblesse, Cortazar y est pour beaucoup. Cortazar nous a quittés il y a 20 ans à Paris le 12 février 1984.
Claude Namer (extrait)
Julio cortazar et la musique.
"Le disque et la musique sont amniprésents dans l'oeuvre de Cortazar, comme ils l'ont été dans sa vie quotidienne. Il n'est pas sans convaincre que de relire les "Entretiens" avec Omar Prego, de feuilleter "Les autonautes de la cosmoroute, le tour de jour en qutre vingts mondes" ou presque n'importe laquelle de ses oeuvres de fiction, romans ou nouvelles.....Le jazz est pour Cortazar l'expression la plus proche de ce qu'il a tenté d'atteindre en littérature: le rythme, l'aléatoire, le jeu, "cet esprit qui coïncidait avec le grand postulat des surréalistes français: l'écriture automatique. Laisser couler la conscience. Ecrire ce qui vient à l'esprit dans une improvisation très peu contrôlée par le cerveau""
Michel Sineux (extrait)
Argentine. Il est bon de se regarder dans son ombre de tradition indienne Mapuche. Spectacle
27-28 novembre 1995
Idée originale et mise en scène, Luisa Calcumil avec Luisa Calcumil. Argentine, Rio Negro.
L'actrice raconte ce que ses ancêtres lui contaient et ce que sa propre réflexion lui a appris. Le respect absolu de la nature, ses croyances, la vie simple et paisible de ses aïeux. La réflexion est claire, transparente: vivre tel qu'on est, en respectant ses origines, en s'en nourrissant, pour mettre en valeur sa propre culture. Derrière cette expression théâtrale, il y a plus d'un siècle d'histoire à travers trois générations.
Argentine. Les racines de l'Argentine. Musiques chants et danses. Spectacle
18-21 juin 1992
Ce spectacle tente de restituer dans toutes leurs diversités les traditions indiennes, créoles et métisses d'Argentine.
Musiques et danses des Indiens Chorotes de la région du Gran Chaco.
Les indiens Chorotes vivent depuis plusieurs siècles dans la région du Gran Chaco. Chasseurs, pêcheurs, cueilleurs, leur culture fut jusqu'à ces dernières années la cible des missionnaires soucieux de leur inculquer la "vrai foi". A travers leurs chants et leurs danses, c'est tout un monde magique qui s'exprime en étroite relation avec leur vie quotidienne.
(15 minutes environ)
Musique indienne guarani par Ramon Ayala chant et guitare à 10 cordes.
Ramon Ayala est depuis 30 ans l'un des musiciens majeurs de cette région du littoral pacifique. Guitariste, compositeur, chanteur et poète en langue indienne guarani, il est l'une des grandes personnalités musicales d'Amérique Latine. Ses chants dépeignent avec beaucoup de justesse les gens de la région nord-ouest de l'Argentine : bûcherons, moissonneurs saisonniers, conducteurs des grands convois de bois flottant...
(10 minutes environ)
Musiques créoles de la ville de Salta:
-Avec le malambo, musiciens jongleurs et danses accompagnées à la guitare et au tambour. Le malambo est à l'origine de la danse des vachers argentins et se pratique encore très largement dans la pampa et le nord du pays. Courage, adresse et imagination des danseurs s'expriment dans cette danse qui unit le cavalier à son cheval, la fronde à sa proie, le coup de poignard à sa blessure...
(10 minutes environ)
-Ensemble Tumparenda, chant à 4 voix accompagné de 3 guitares et d'un tambour bombo. A partir de mélodies typiquement andines, les chanteurs entrelacent leurs voix dans un style qui rappelle le negro spiritual.
(40 minutes environ)
-Silvia Barrios, l'une des plus célèbre chanteuse de cette région.
(10 minutes environ)
Argentine. Luis Rizzo quinteto. Concert Tango. Affiche
05-05 mai 1995
Argentine. Luis Rizzo quinteto. Concert Tango. Photos
Luis Rizzo, guitare
Adriano Politi, guitare
Fernando Pazz, guitare basse
Edouardo Garcia, bandonéon
Alain Petit, violon
Simple. Osvaldo Manzi, Tango
Solo cuando llueve. Luis Rizzo, Tango
Tristesse. Luis Rizzo, Milonga
Chirolas. Luis Rizzo, Tango
El color de tu sombra. Luis Rizzo, Tango
Contratiempo. Astor Piazzola, Tango
Gris aucensia. Luis Rizzo, Milonga
Création : Suite El Barrio. Luis Rizzo
-Cafe Bar I, Tango
-La Esquina II, Tango
-La Bronca III, Milonga
-La Plaza IV, Tango
-La Calle V, Tango
Agosto y final. Luis Rizzo, Tango
Argentine. Luis Rizzo Quinteto. Concert Tango. Spectacle
5-6 mai 1995
Le tango argentin de Luis Rizzo puise ses sources musicales et poétiques dans la musique populaire des faubourgs de Buenos Aires dont il recrée l'atmosphère originale. La richesse de ses compositions et la sensibilité de son interprétation en font l'un des grands représentants de la musique tanguera.
Le répertoire de Luis Rizzo quinteto est vaste, des premiers tangos de Villoldo aux compositions de Piazzolla en passant par celles de Luis Rizzo dont cette suite "El barrio" qu'il créera pour la première fois, évocation des lieux symboles de la ville de Buenos Aires.
Luis Rizzo
Guitariste argentin, de formation classique, compositeur et brillant interprète, Luis Rizzo débute sa crrière dans les années 60. Dès 1968, il rejoint le fameuxx trio du compositeur et pianiste de tango, Osvaldo Manzi.
En 1970, il crée avec les bandonéistes Daniel Binelli et Juan José Mosalini le quintette "Guardia Nueva", un ensemble à l'avant-garde du tango. Il se produit avec différents ensembles dont le "Comtemporaneo Trio de Domingo Moles" et poursuit parallèlement sa carrière de soliste.
Toutes ces collaborations donnent lieu à des enregistrements et à de nombreux passages à la radio et la télévision argentine.
Ses différentes tournées l'amène à se produire, notamment, dans les plus grands théâtres argentins, tels que le Théâtre National Cervantès ou encore le Théâtre Lasale.
En 1981, il intègre le Sextuor d'Osvaldo Piro, avec lequel il tourne fréquemment en Europe à partir de 1986. Le public européen et la presse remarquent le talent et la qualité exceptionnelle de Luis Rizzo en tant que soliste et compositeur. Il s'installe en France en 1982.
En 1985, il crée sa propre formation, le Luis Rizzo Trio, dont le style rénovateur marie avec bonheur tango classique et contemporain. Le trio tourne en France et en Europe où il reçoit un accueil très chaleureux de la part du public et de la presse.
En 1988, il se produit au Carrefour Mondial de la Guitare de Fort de France et sort en 1989 son premier CD, Tango d'hier et d'aujourd'hui chez CIRCE/Paris.
En 1990, Luis Rizzo incorpore une basse à son groupe qui devient le Luis Rizzo Cuarteto. Ce quartet rencontre un très grand succès en Italie. Plus de 200 concerts sont organisés dans des lieux prestigieux tels que le Théâtre Carlo Felice à Gênes, l'Auditorium de Turin, le Théâtre Goldoni et le Casino de Venise.
Son deuxième CD, Tristesse est produit par les Editions Materiali Sonori/Italie.
En 1991-1992, il tourne beaucoup en France (plus de 80 concerts) et en Europe du Nord, et participe à des festivals commecelui de Genève au Théâtre de Verdure ou l'Europa Music à Vérone.
En 1993, Luis Rizzo compose un duo de guitares qu'il enregistre sur un CD intitulé "Desde Del Anden" produit par Materiali Sonori/Italie.
En juillet 1993, il incorpore dans son groupe un violoniste et forme le Luis Rizzo quinteto. Luis Rizzo croit beaucoup au quinteto et ne se trompe pas, le public italien qui a la primeur de cet ensemble lui fait un accueil triomphal. La critique parle du "nouveau Piazzola". Leur concert à Milan au Palazzo dei Senado est retransmis par la télévision italienne Raï Uno.
En avril 1995, sortie d'un nouvel album "Suite El Barrio" avec Luis Rizzo quinteto produit par Materiali Sonori/Italie, distribué par Média 7.
PROGRAMME
Luis Rizzo, guitare
Adriano Politi, guitare
Fernando Pazz, guitare basse
Edouardo Garcia, bandonéon
Alain Petit, violon
Simple. Osvaldo Manzi, Tango
Solo cuando llueve. Luis Rizzo, Tango
Tristesse. Luis Rizzo, Milonga
Chirolas. Luis Rizzo, Tango
El color de tu sombra. Luis Rizzo, Tango
Contratiempo. Astor Piazzola, Tango
Gris aucensia. Luis Rizzo, Milonga
Création : Suite El Barrio. Luis Rizzo
-Cafe Bar I, Tango
-La Esquina II, Tango
-La Bronca III, Milonga
-La Plaza IV, Tango
-La Calle V, Tango
Agosto y final. Luis Rizzo, Tango
Argentine. Musique indienne guarani par Ramon Ayala chant et guitare à 10 cordes. Mission de terrain. Photos
Ramon Ayala est depuis 30 ans l'un des musiciens majeurs de cette région du littoral pacifique. Guitariste, compositeur, chanteur et poète en langue indienne guarani, il est l'une des grandes personnalités musicales d'Amérique Latine. Ses chants dépeignent avec beaucoup de justesse les gens de la région nord-ouest de l'Argentine : bûcherons, moissonneurs saisonniers, conducteurs des grands convois de bois flottant...
Argentine. Musiques créoles de la ville de Salta. Malambo (musiciens jongleurs) Ensemble Tumparenda, chant et guitares. Silvia Barrios, chant. Mission de terrain. Photos
-Avec le malambo, musiciens jongleurs et danses accompagnées à la guitare et au tambour. Le malambo est à l'origine de la danse des vachers argentins et se pratique encore très largement dans la pampa et le nord du pays. Courage, adresse et imagination des danseurs s'expriment dans cette danse qui unit le cavalier à son cheval, la fronde à sa proie, le coup de poignard à sa blessure...
-Ensemble Tumparenda, chant à 4 voix accompagné de 3 guitares et d'un tambour bombo. A partir de mélodies typiquement andines, les chanteurs entrelacent leurs voix dans un style qui rappelle le negro spiritual.
Silvia Barrios, l'une des plus célèbre chanteuse de cette région.
Argentine. Musiques et danses des Indiens Chorotes. Mission de terrain. Photos
Les indiens Chorotes vivent depuis plusieurs siècles dans la région du Gran Chaco. Chasseurs, pêcheurs, cueilleurs, leur culture fut jusqu'à ces dernières années la cible des missionnaires soucieux de leur inculquer la "vrai foi". A travers leurs chants et leurs danses, c'est tout un monde magique qui s'exprime en étroite relation avec leur vie quotidienne.
Argentine. Néstor Garnica, concert de chacarera et de zamba. Photos
Néstor Garnica, violon et chant
Carolina Florencia Ketti, bombo
Pablo Oroza Coliqueo, guitare et chant
Jeudi 25 mars à 20h30
Vendredi 26 mars à 20h30
Maison des Cultures du Monde
Dans le cadre des célébrations du bicentenaire des indépendances d'Amérique latine
Voir le programme associé.
Argentine. Néstor Garnica, concert de chacarera et de zamba. Spectacle
Jeudi 25 mars à 20h30
Vendredi 26 mars à 20h30
Maison des Cultures du Monde
Dans le cadre des célébrations du bicentenaire des indépendances d'Amérique latine.
Originaire de la province de Santiago del Estero, véritable foyer et conservatoire des traditions musicales de l'Argentine, Néstor Garnica est considéré aujourd'hui comme un des plus brillants violonistes de son pays. Chacun de ses concerts se transforme en fête où le public se laisse emporter par la virtuosité de ses chacareras, zambas et autres rythmes de la musique santiagueña.
Mais jusqu'à quel point peut-on parler de musique traditionnelle en Argentine, terre de rencontres et de métissages ? La plupart des musicologues et historiens de la musique s'accordent à classer les traditions musicales argentines en deux grandes catégories : les musiques "indigènes", notamment celles des populations andines, et les musiques "créoles", fruit du métissage des traditions apportées par les Espagnols et de certaines traditions amérindiennes. Chacarera et zamba appartiennent à cette seconde catégorie. Leur histoire est relativement récente, guère plus d'un siècle et demi et elles sont étroitement associées à la danse, une activité particulièrement prisée, surtout lors des fêtes collectives ou familiales, dans les provinces du nord et du nord-ouest.
La chacarera est un genre musical et une danse de couple. La voix est généralement accompagnée au violon, à la guitare et à la grosse caisse bombo. Comme son nom l'indique, elle rend hommage aux filles des chacareros, les péons qui travaillaient dans les chacras, ainsi que l'on appelle les plantations de maïs en langue quechua.
Déjà présente dans les années 1850, la chacarera connut un regain particulier au début du XXe siècle avec l'essor du nativisme argentin, un mouvement qui prônait un retour aux sources et tenait la région de Santiago del Estero pour le berceau de l'authentique culture argentine.
Chantés en espagnol ou en quechua, ses quatrains octosyllabiques, réminiscence des coplas espagnoles, sont des réflexions sur la vie. Ils parlent de la terre, de la vie rurale, de la femme, de l'amour.
La chacarera débute par un prélude instrumental, suivi de l'alternance de deux sections A et B, l'une chantée, l'autre instrumentale. La mélodie est généralement jouée dans le mode mineur, avec parfois des figures très amérindiennes. Mais c'est le rythme, hérité de l'Espagne baroque, qui caractérise le mieux cette musique avec son alternance de mesures à 6/8 et à 3/4, ses décalages et ses contretemps qui génèrent un groove particulier.
La zamba accompagne elle aussi une danse de couple. Elle dérive de la zamacueca qui serait née à Lima, au Pérou, en 1824. Un an plus tard on la joue et on la danse à Santiago du Chili où elle connaît un énorme succès. De là, elle est introduite en Bolivie puis dans le nord de l'Argentine où elle se scinde en deux genres : la zamba et la cueca. Les Argentins considèrent la zamba comme l'une de leurs plus belles danses traditionnelles. On retrouve dans la zamba cette ambiguïté rythmique qui caractérisait déjà la chacarera.
Né en 1972, Néstor Garnica commence à l'âge de huit ans par la guitare puis sur les conseils de son père, mélomane impénitent il se met au violon. Une bourse de l'Université de Cologne le conduit en Europe où il étudie la musique symphonique. C'est là, au cours de son séjour européen, qu'il réalise son attachement à la musique traditionnelle de l'Argentine et décide de rentrer pour se consacrer à ce répertoire méconnu en Europe et pourtant si merveilleusement interprété par des artistes de l'envergure d'Atahualpa Yupanqui, Jorge Cafrune ou, plus récemment, Mercedes Sosa.
Néstor Garnica a reçu plusieurs prix en Argentine. Sa maîtrise technique étonnante, son talent d'improvisateur en font l'un des principaux innovateurs de la musique "traditionnelle" en Argentine, une musique qui ne vit que par la jeunesse de ses interprètes.
Néstor Garnica, violon et chant
Carolina Florencia Ketti, bombo
Pablo Oroza Coliqueo, guitare et chant
1. Chacarera del violin - chacarera (Miguel Simón / Javier Zírpolo)
2. Mishquila - chacarera (Pilly Herrera / Pucho Ruíz)
3. Pa'que toque don bondar - gato (Néstor Garnica)
4. Desnudo y viejo - chacarera (Pilly Herrera / Jacinto Velázquez)
5. La siete de abril - zamba (Andrés Chazarreta)
6. Huaira muyoj - danza (Gómez Basualdo)
7. El olvidao - chacarera doble (Duende Garnica)
8. El saltarin - gato (Huesito Pérez)
9. Pot-pourri de zambas :
Zambas de los Yuyos / Nostalgias Santiagueñas (los hermanos Abalos)
10. Sinfonia Silvestre - chacarera (Anofre Paz /J. C. Carabajal)
11. La carbonera - chacarera (los hermanos Simón)
12. Para los ojos mas bellos - chacarera doble (Onofre Paz / J. C. Carabajal)
13. Gato del burro - gato (néstor garnica)
Hommage à Mercedes Sosa :
14. Zamba para no morir (Manuel Tejada Gómez)
15. Como la cigarra (Caría Elena Walsh)
16. Criollita Santiagueña - zamba (Andrés Chazarreta)
17. La barranquera - chacarera (Juan de Dios Gallo)
18. Yo quiero en tê vivir - zamba (Néstor Garnica)
19. Gato de la negra - gato (Néstor garnica)
20. El remolino - gato (Chingolo Suárez)
21. Bis Huaira Muyoj
Argentine. Nucleodanza. Buenos Aires. Spectacle
24-29 novembre 1987
Quand la danse devient un éclat de rire grâce à quatre femmes habitées par l'humour, la dérison...et le tango. Le tango soustend leurs ballets: un tango délangouré, épicé par le jazz et par des sonorités expérimentales qui soulignent les arêtes visuelles d'un spectacle où la danse refuse la félinité de commande. Nucléodanza (fondée en 1974) privilégie l'épure, le tranchant, le linéaire. D'où la force de ses "courts-métrages" saisissants.
Les cinéphiles la découvriront dans le film de FernandoE. Solanas "Tango de l'exil de Gardel"
PROGRAMME
"En veston et cravatte" (Chorégraphie Margarita Bali)
Musique: Edgardo Rudnitzky, Laurie Andersen, Philip Glass, Brian Eno, The PEnguin Caffe, Billy Cobban, John Surman.
Masques corporels: Eugenia Berekis
Scènes 1. Présentation, 2. Dialogue, 3. Cocktail, 4. Gymnastique du matin, 5. Cravatte, 6. Bâtons, 7. Les nouvelles, 8. Bureau, 9. Agenda
28 min
"En attendant que" (Chorégraphie Susana Tambutti)
Musique: Fisher Tull
"Coup mortel" (Chorégraphie Susana Tambutti)
Assemblage musical de Susana Tambutti et Anibal Zorilla
"une nuit avec Gardel" (Chorégraphie Margarita Bali)
Musique Juan d'Arienzo, Cuartero del Centenario, Osvaldo Fresedo, Julio Sosa
Argentine. Nucléodanza. Photos
PROGRAMME
"En veston et cravatte" (Chorégraphie Margarita Bali)
Musique: Edgardo Rudnitzky, Laurie Andersen, Philip Glass, Brian Eno, The PEnguin Caffe, Billy Cobban, John Surman.
Masques corporels: Eugenia Berekis
Scènes 1. Présentation, 2. Dialogue, 3. Cocktail, 4. Gymnastique du matin, 5. Cravatte, 6. Bâtons, 7. Les nouvelles, 8. Bureau, 9. Agenda
28 min
"En attendant que" (Chorégraphie Susana Tambutti)
Musique: Fisher Tull
"Coup mortel" (Chorégraphie Susana Tambutti)
Assemblage musical de Susana Tambutti et Anibal Zorilla
"une nuit avec Gardel" (Chorégraphie Margarita Bali)
Musique Juan d'Arienzo, Cuartero del Centenario, Osvaldo Fresedo, Julio Sosa
Argentine. Paris-Banlieues-Tango. Spectacle
5 Octobre
Glorias Portenas
Cabaret argentin des années trente par la compagnie Recuerdos son Recuerdos. Avec Lidia Borda, Brian Chambouleyron, Silvio Cattaneo, Carlos Viggiano, Rafael Solano.
Crée en 1996, ce groupe de musiciens, danseurs et comédiens retrouve l'ambiance des cabarets du début du siècle en Argentine. Ces artistes puisent dans le tango des premières années, tirent de l'oubli de vieilles chansons méconnues en France, mais s'inspirent aussi d'un répertoire plus rural. Porté par une jeune fille qui s'amuse à jouer les ravissantes naïves et un présentateur toujours immanquablement digne qui organise la représentation, le groupe reconstitue l'atmosphère "cabaret" avec un charme nostalgique et une poésie touchante.
27 octobre
Orquesta El Arranque
Tango Argentin.
Marcelo Barberis, chant; Ramiro Gallo, 1er violon, Pablo Jivotovschii, 2e violon, Camilo Ferrero, 1er bandonéon, Jorge Spessot, 2e bandonéon, Ariel Rodriguez, piano, Alejandro Schwarz, guitare, Ignacio Varchausky, contrebasse
El Arranque se veut l'héritier du tango traditionnel, fier d'une tradition déjà plus que centenaire. La plupart des musiciens sortent d'ailleurs de l'école de musique de Avellaneda où ils ont pu étudier avec des maîtres tels Anibal Arias, Ruben Ruiz, Hugo Romero, Rodolfo Mederos, Orlando Tripodi, Daniel Buono... Mais, à sa manière, le groupe sait insuffler à sa musique toute la modernité et la force inhérente à ses 25 ans de moyenne d'âge. Son répertoire privilégie le tango que l'on peut danser, pour le plaisir de tous.
3 novembre
Olga Del Grossi, La "Dama del tango", pour la première fois en France.
La Dama del tango, ...voici comment les amateurs de tango appellent cette grande chanteuse de tango uruguayenne. Avec sa voix puissante et mélodieuse, elle puise son art dans les racines populaires du tango du Rio de la Plata.
Olga Delgrossi a réalisé de nombreuses tournées en Amérique Latine et aux Etats-Unis, et assez étonnement, malgré son énorme talent et sa popularité, elle reste jusqu'aujourd'hui inconnue en France.
Festival Paris-Banlieue-Tango 1999 organisé par Claude Namer