Archives de la Maison des Cultures du Monde

Spectacles du monde

  • Festival de l'Imaginaire

    Créé en 1997 et organisé chaque année au printemps, le Festival de l'Imaginaire invite de grands maîtres du patrimoine dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des performances rituelles et leurs jeunes disciples permettant ainsi au public en France de découvrir non seulement de grands artistes, mais aussi la diversité des expressions culturelles dans le monde. Ne se limitant pas à un panorama des formes dites "traditionnelles", le Festival s’intéresse aussi aux formes contemporaines dès lors qu’elles s’enracinent dans l’imaginaire d’un peuple et d’une société et ne sont pas calquées sur les modèles occidentaux. Savants ou populaires, contemporains ou traditionnels, minimalistes ou sophistiqués, les spectacles et expositions du Festival sont pour la plupart inédits en France ; d’autres cependant reviennent, après plusieurs années d’absence, que ce soit pour satisfaire le désir de découverte des nouvelles générations de spectateurs ou pour faire découvrir de nouveaux talents. Ainsi, tout au long du festival, se côtoient de grands maîtres de la tradition et de jeunes artistes soucieux d’enrichir et de renouveler un art souvent séculaire. Le Festival est aussi un espace de réflexion. Colloques, tables rondes et conférences-démonstration, sur des thèmes culturels ou des faits de société, sont autant d’événements qui proposent de nouveaux repères et permettent d’élargir notre vision du monde. De nombreux lieux, à Paris et en régions, s'associent au Festival et accueillent ces manifestations : Auditorium du Louvre, Institut du Monde Arabe, musée du quai Branly, Musée Guimet, Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Théâtre de la Ville, Théâtre Equestre Zingaro, Théâtre du Soleil - Cartoucherie, Point Éphémère, le 104, la Maison des Métallos, Théâtre de Vitré - Centre culturel Jacques Duhamel, l'Opéra de Lille, l'Opéra de Lyon, le Trident à Cherbourg...
  • Saisons culturelles

    Collection de documents relatifs aux événements autres que le Festival de l'Imaginaire, organisés par la Maison des Cultures du Monde depuis sa création en 1982.
  • Prospections

  • Festival des arts traditionnels

    Le Festival des arts traditionnels est créé en 1974 par Chérif Khaznadar, alors directeur de la maison de la culture de Rennes. Il regroupe des expressions musicales, théâtrales, dansées, plastiques du monde entier. Ces expressions, symboles d'une identité culturelle profondément enracinée dans la vie quotidienne de chacun des représentants, deviennent le tremplin à une réflexion sur la culture en général, et la formulation de l'authenticité individuelle ou collective d'un patrimoine. C'est dans ce sens, que chaque année, les quelques centaines d'heures du Festival, passées dans un bouillonnement riche de visions, de sons, d'idées et de confrontations prennent une signification de revalorisation. Miroir du présent, plongeant ses racines dans le passé, le Festival des Arts Traditionnels devient pour les peuples qui cherchent, la vision à la fois multiple et particulière de chaque futur.

Expositions, activités scientifiques et pédagogiques

  • Événements scientifiques

  • Expositions

    Depuis sa création la Maison des Cultures du Monde a réalisé un important travail de promotion et de diffusion des arts visuels, autour de deux grands axes : l'art contemporain et le patrimoine. Parmi les quelques expositions monographiques, citons celles consacrées à Hugo Pratt, Zhang Peili (Chine), Moon In Soo (Corée), Rei Naito (Japon), A Sun Wu (Taïwan), Alfredo Vilchis (Mexique), Françoise Gründ (France), ou encore Mamadou Konaté (Mali) et Dani Iswardana (Indonésie) à l'occasion de leurs résidences à la Maison des Cultures du Monde à Vitré. Plusieurs expositions collectives ont donné à voir des mouvements esthétiques significatifs, comme Nouvelles tendances à New York, Terrae Motus (Italie), Reliquaires des terrains vagues (Brésil), Paris – Scènes du Monde, Sexy Souks... (jeunes artistes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord), Betel Nut Beauties (Taïwan), Paraguay Esquivo (Paraguay), Généalogies (Taïwan). Le patrimoine a bien évidemment aussi sa place, avec des expositions clés comme Le Masque et les cinq mondes, Les sculptures sur bois des Païwan (Taïwan), Signes d'étoffe (Syrie), Naïfs du Brésil, Guerriers et chamans (Haniwa de Shibayama du Japon antique), Ombres du Râmâyana (Figurines de l'Inde et d'Indonésie) ou encore Patachitra (rouleaux peints du Bengal) et Masques Makishi (Zambie et Zimbabwe).